Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 26 Janvier 2020 / 29 Tevet 5780
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  
Numéro 1014 - 18.10.2011 - 20 Tishri 5772 

GUILAD SHALIT - ISRAËL : Des rabbins contre l'échange
par
Le rabbin Dov Lior, une des figures majeures du courant sioniste-religieux nationaliste, ainsi que...

Shmuel Eliahu, grand-rabbin de Safed, ont exprimé leur vive réprobation, fondée sur des considérations qu’ils ont présentées comme " religieuses ", de l’accord d’échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et le Hamas, qu’ils ont notamment qualifié de " dangereux ".

Rabbin de Kyriat Arba, une ville située à proximité de Hébron, Dov Lior a également estimé que " la véritable intention des leaders du Hamas n’est autre que d’humilier l’Etat d’Israël, et on peut même se demander s’ils n’ont pas fait tout cela dans le seul et unique objectif de nous déshonorer ", avant d’ajouter : " Voilà pourquoi il n’y a aucune raison de se plier à leurs exigences ".

Le rabbin Lior, qui a publiquement déclaré que l’accord d’échange était " contraire à la halakha ", autrement dit aux principes de la loi juive, a affirmé n’avoir fait que répondre par là à ceux qui ont sollicité de sa part un exposé sur " les positions de la halakha, quant au prix humain à payer pour le retour du soldat Guilad ".

Lior a cependant tenu à " préciser " que sa décision " ne signifie nullement qu’il ne faille déployer tous les efforts pour assurer sa libération.

Ainsi, il faudrait commencer par cesser de loger les terroristes dans des prisons ‘cinq étoiles’, et empêcher toute aide de parvenir jusqu’au gouvernement Hamas, plutôt que de s’engager dans des actions qui mettent en péril l’Etat d’Israël et l’humilient à la face du monde entier ".

Dans la journée de dimanche, au cours d’une visite qu’il effectuait dans le quartier juif de la Vieille ville de Jérusalem, le grand rabbin de Safed, Shmuel Elyahu, avait également tenu a condamner l’accord entre Israël et le Hamas, sous prétexte que celui-ci est " contraire aux pratiques de la Thora ", bien qu’une large frange du public religieux en soutienne le principe, et que " la Thora interdit de libérer des
meurtriers ".

" Le sang de Guilad Shalit " a-t-il conclu, " est précieux à chacun de nous, mais il n’est pas plus rouge que celui d’un autre ".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)