Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  MONDE JUIF
Numéro 1083 - 08.03.2012 - 14 AdarI 5772 

France : Joël Mergui et Gilles Bernheim à Matignon
par Gerard Fredj
A la suite des déclarations du Premier ministre, lundi, qui avait estimé, au sujet de la question de l'abatage casher ou hallal qu'il s'agissait de traditions ancestrales qui ne correspondaient plus à grand-chose, Joël Mergui, Président du Consistoire et le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, ont rencontré mercredi Francois Fillon à sa demande.

A l'issue de l'entretien, Joël Mergui a estimé que "l'incident était clos", tout en précisant que la communauté juive resterait "en état d'alerte".

Le Premier ministre aurait donné des assurances que "l'abattage rituel n'était ni menacé ni remis en question"; il aurait été également question de ta traçabilité de la viande afin d'éviter que des viandes abattues rituellement ne se retrouvent dans les circuits de vente "classiques" sans que leur origine ne soit précisé.

"Il faut travailler sur l’information du consommateur en évitant les risques de stigmatisation de répercussion sur nos modèles d’abattage rituel en Europe" a précisé le Président du Consistoire.

Le Grand rabbin de France a pour sa part souligné que le Premier ministre s'est "défendu d’avoir voulu viser la religion et la communauté juive" ajoutant cependant Il subsiste des poches de divergence dans la compréhension que l’on peut avoir de tel ou tel mot qui a été employé".

Jeudi, ce sera au tour des représentants de la communauté musulmane d'être reçus à Matignon.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)