Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 21 Septembre 2019 / 21 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1121 - 08.06.2012 - 18 Sivan 5772 

France - Francois Hollande recoit un émissaire particulier de Benjamin Netanyahou
par Gerard Fredj
Quelques semaines après l'élection de Francois Hollande à la Présidence de la république, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a envoyé un de ses plus proches conseillers à la sécurité, Yaakov Amidror, à Paris.

A côté des entretiens sur le nucléaire iranien, Amidror s'est entretenu avec le Président de la république – fait peut habituel – d'un message personnel de Netanyahou.

Amidror est arrivé avant-hier à Paris avec d'autres officiels israéliens, -notamment Jeremy Issacharoff, le directeur de la division stratégique du Ministère des Affaires étrangères-, qui ont rencontré leurs homologues français du Quai d'Orsay.

Il s'agissait de faire le point sur le dossier du nucléaire iranien, avant la 3è rencontre du groupe de contact P5+1 le 18 juin à Moscou.

Mais la partie la plus significative du déplacement reste la rencontre Hollande –Amidror, rare dans son genre : traditionnellement un Président de la république française rencontre ses homologues ou des ministres, jamais des officiels, fussent ils de "haut niveau" –Nicolas Sarkozy a par exemple rencontré Netanyahou, Shimon Peres ou Ehud Barak.

Les éléments de la rencontre ont même été rendus publics à travers un communiqué de la Présidence : ainsi François Hollande a exprimé le souhait " d'approfondir les liens entre les deux pays et de développer les relations existantes dans tous les champs entre les sociétés civiles israélienne et française ".
Le communiqué poursuit "une coopération en confiance intensifiera les contacts diplomatiques autour des questions d'intérêt commun et renforcera les liens qui rapprochent les deux peuples".

Selon un officiel français, le Président de la République aurait fait part de son souhait de rencontrer Benjamin Netanyahou et aurait répondu à son message.

Le contenu du message du Premier ministre israélien n'a pas été divulgué mais il pourrait avoir trait au développement des relations de travail entre les deux dirigeants, ainsi que les questions iranienne et palestinienne.

Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait dépêché un émissaire en Israël, en la personne de Laurent Fabius, nommé depuis Ministre des Affaires étrangères, qui avait assuré les israéliens que la position française sur la question iranienne ne changerait pas en cas d'élection du candidat socialiste.

Quelques heures après la rencontre entre le Président français et Yaakov Amidror, Mahmoud Abbas arrivait à Paris pour une rencontre avec François Hollande qui se tiendra aujourd'hui.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)