Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Juin 2019 / 14 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1083 - 08.03.2012 - 14 AdarI 5772 

France - Décès de Jean-Paul Bader
par Gerard Fredj
Jean Paul Bader – Zal-, JP, totémisé Caméléon nous a quitté le 5 mars.

Né l'année de la création du mouvement des Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France au sein duquel il est resté actif et impliqué jusqu'à ces dernières années, JP fait partie de cette dernière génération de grands éducateurs juifs qui ont vu passer entre leurs mains "bienveillantes", des milliers de jeunes et moins jeunes qu'il a marqués pour le reste de leur vie.

Humble, discret, attentif, souriant, d'une énergie débordante en dépit de l'âge, JP a eu un parcours exemplaire qui l'a amené de son mouvement de jeunesse à la résistance, en passant par des responsabilités communautaires (à l'OSE, à la direction du Talmud Torah de la synagogue de la Victoire, à l'Ofac), ou dans la cité, au sein du Scoutisme français.

Enseignant, l'éducation a été toute sa vie une passion.
JP, dans une communauté juive qui se rétracte et se fracture, a été aussi le résistant de l'ouverture : jamais il ne s'est préoccupé de l'origine religieuse ou sociale d'un enfant ou d'un jeune...
Pas même de savoir si sa mère était juive au sens halakhique ou pas. Parce qu'il aimait les gens...Parce qu'il aimait son peuple, tout son peuple.
Nous reviendrons ultérieurement sur son parcours et sa vie.

Barouh dayan ha Emet. Salut JP!

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)