Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ENERGIE
Numéro 1062 - 26.01.2012 - 2 Shevat 5772 

Énergie - Israël: l'invitation au cablage
par Gerard Fredj
Chypre, Israël et la Grèce étudient la construction d'un énorme cable sous marin vers l'Asie et l'Europe.

La proposition émane de Quantum Energy : le groupe chypriote vient de proposer à l'opérateur national grec d'électricité et à Israël de construire un câble commun aux trois pays, qui leur permettrait d'exporter, en commun, leur production électrique vers l'Asie et l'Europe.

Selon le site Econostrum, le projet, baptisé Euro-Asia Interconnector vise à enterrer un câble haute tension de 2000 mégawatts à deux milles mètres sous la mer.

Ce câble permettra l'exportation de l'énergie électrique produite à partir des gisements de gaz naturel exploité par l'Etat hébreu et Chypre.

Pour Nassos Ktoridis, président de Quantum Energy, l'Union européenne serait intéressée à "financer un tel projet, alors que l'Europe risque de devoir doubler sa consommation de gaz naturel en raison de ses besoins mais également de la sortie allemande du nucléaire prévue pour 2022".

Ktoridis avance un argument pour inciter Israël à adhérer un projet : il est beaucoup plus rentable d’exporter de l’électricité, plutôt que du gaz naturel.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)