Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  MONDE ARABO MUSULMAN
Numéro 1142 - 03.10.2012 - 17 Tishri 5773 

En Arabie saoudite, Ikea efface les femmes
par David Koskas
Ikea a effacé les femmes de son catalogue destiné à l'Arabie saoudite, a révélé la version suédoise du journal Metro.

Le Metro suédois (à l'origine des autres versions internationales) a comparé les épais catalogue du célèbre spécialiste du mobilier, et constaté une particularité de l'édition saoudienne: les femmes n'y figurent pas. Les scènes sont identiques à celles que l'on voit dans les autres éditions, mais les personnages féminins ont été effacés.

Ikea, qui dispose de magasins en Arabie saoudite, y a bénéficié d'une très forte croissance au cours des cinq années passées: "à deux chiffres", selon les déclarations de l'entreprise.

On imagine qu'elle n'a pas voulu la ralentir en s'opposant aux pratiques locales, dans un pays où la mixité est prohibée dans de nombreux cas.
Le contraste entre les deux royaumes est extrême: en Suède, l'égalité des sexes est poussée à son paroxysme. Comme l'on pouvait s'y attendre, les révélations du quotidien ont choqué la population, forçant le groupe à s'excuser.

Il "regrette ce qui s'est passé et comprend que les gens soient bouleversés", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse. "Nous allons naturellement revoir nos routines et nos procédures de travail pour nous assurer que cela ne se reproduise plus".

La ministre chargée des affaires européennes, Birgitta Ohlsson, a qualifié l'incident de "carrément moyenâgeux !" sur son compte Twitter.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)