Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Juin 2019 / 14 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EGYPTE
Numéro 1110 - 09.05.2012 - 17 Iyyar 5772 

Égypte - opération militaire d'envergure dans le Sinaï
par Gerard Fredj
Les forces de sécurité égyptiennes ont lancé une opération militaire d'envergure dans la péninsule du Sinaï.

Selon la presse cairote, il s'agit de combattre la violence dans la péninsule, et plusieurs opérations armées ont conduit à l'arrestation d'égyptiens mais aussi de palestiniens liés à l'aile militaire du Hamas.

Les opérations mobilisent des forces issues de l'armée et du ministère de l'Intérieur; elles semblent motivées bien entendu par l'augmentation de la violence dans la zone, mais surtout l'intensification des attaques contre les forces de sécurité égyptiennes.

L'armée égyptienne n'a donnée aucune information sur la durée des opérations dont il est probable qu'elles aient été coordonnées avec Israël, -ou tout au moins que l'état hébreu en ait été averti. En vertu du traité de paix entre les deux pays, la péninsule du Sinaï doit rester, en effet, une zone sans activité militaire.

De son côté, le Djihad islamique – dont on sait qu'il a fait du Sinaï une de ses bases d'attaque contre Israël – a averti l’Égypte que le pays pourrait connaître, à nouveau, une période de "troubles sanglants " si le président qui sortira des urnes après les élections du 23 mai "n'est pas un candidat soutenu par les tenants de l'idée du Djihad, ou ne soutient par l'instauration de la Charia – loi islamique – dans le pays".

Selon Nabil Naeem, un des responsables du groupe terroriste, il y aurait 500 terroristes affiliés à Al Qaida, basés essentiellement dans le Sinaï, tous issus de différents groupes terroristes qui avaient lancé l'insurrection contre le pouvoir d'Hosni Moubarak; ils ont trouvé refuge dans la zone après le rétablissement de l'ordre par l'armée.

Dix casques bleus Fidjiens de l'ONU, appartenant à la force chargée de veiller au respect du traité de paix entre Israël et l'Egypte ont été enlevés et brièvement retenus par des bédouins de la péninsule du Sinaï mardi après midi.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)