Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EGYPTE
Numéro 1247 - 21.06.2013 - 13 Tammuz 5773 

Egypte : manifester contre Mohamed Morsi avec la bénédiction de l'imam
par Mylène Sebbah
Sheik Ahmed el-Tayeb, grand imam de la mosquée Al-Azhar au Caire, est un dignitaire sunnite très respecté dans le monde musulman.

Selon une déclaration qu'il a faite cette semaine, les manifestations contre le président Morsi, pour peu qu'elles soient pacifiques, sont autorisées: "elles sont religieusement acceptables et acceptées". Il a rejeté les condamnations des islamistes pour qui les manifestations prévues le 30 juin sont le fait "d'hérétiques".

Ce point de vue, "déviant" selon lui, est celui de certains partisans du président islamiste Mohammed Morsi pour lesquels ceux qui se rebellent contre un chef "légitime" sont des "kuffar" ou non-croyants, des "hypocrites", passibles de la peine de mort.
Les manifestations du 30 juin ont pour but, tout juste un an après l'élection de Mohamed Morsi, de réclamer sa démission.

Le président égyptien a soutenu que bien qu'il ait "beaucoup de respect pour les honorables manifestants", ces appels à manifester sont le fait de "loyalistes" de l'ancien président Moubarak que le régime traitera de "manière définitive".
Deux jours auparavant, Morsi rencontrait Sheik Ahmed el-Tayeb et le patriarche de coptes chrétiens d'Égypte, le pope Tawadros, tentant semble-t-il d'arracher un soutien public des deux chefs religieux avant les manifestations du 30 juin ".

Mais les relations de Mohamed Morsi avec el-Tayeb, comme avec le pope Tawadros ne sont pas au beau fixe.
Le pope accuse ainsi le président Morsi de n'avoir rien dit ni rien lorsque le siège du patriarcat, la cathédrale Saint-Marc, au Caire, a été attaquée à coups de pierres et de bombes incendiaires en avril dernier, sous le regard impassible des forces de sécurité égyptiennes.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)