Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EGYPTE
Numéro 1087 - 14.03.2012 - 20 AdarI 5772 

Egypte : expulser l'ambassadeur d'Israël et couper l'alimentation en gaz d'Israël
par Gerard Fredj
Le Parlement égyptien vient de monter une motion qui, si elle est symbolique, n'en laisse pas moins présager de l'avenir des relations entre le pays et Israël.

La déclaration, votée à l'unanimité des députés, demande l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël en poste en Egypte, ainsi que l'arrêt des exportations de gaz vers Israël – même si les livraisons de gaz sont devenues anarchiques, le pipeline approvisionnant Israël mais également la Jordanie ayant subi douze explosions en un peu plus d'un an, des actes terroristes.

La résolution votée mardi matin précise qu'il s'agit "de protester contre les attaques israéliennes sur Gaza".

Le Parlement demande également le rappel de l'ambassadeur égyptien en poste en Israël, ainsi que la réactivation du boycott arabe contre l'état hébreu et la révision du Traité de paix conclu entre les deux pays.

" L'Égypte d'après la révolution ne sera jamais ni une amie, ni une alliée de l'entité sioniste, principal ennemi de l'Egypte et de la nation arabe".

La phraséologie est celle des organisations extrémistes palestiniennes ou de l'Iran; elle est reprise par le parlement, dominé par les Frères musulmans, "maison mère" du Hamas.

Le parlement n'a cependant aucun pouvoir pour mettre en œuvre cette révolution, seul le Conseil suprême des forces armées, dirigé par le Maréchal Tantawi qui tient les rênes du pouvoir peut décider d'appliquer ces mesures.

Les députés ont cependant décidé de missionner une délégation parlementaire qui sera chargée de transmettre la résolution au gouvernement.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)