Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EGYPTE
Numéro 941 - 15.03.2010 - 29 AdarI 5770 

Egypte : annulation de la cérémonie de réouverture de la synagogue Maïmonide au Caire
par Sarah Cohen
Israël Infos s'est fait l'écho de l'inauguration, après sa restauration, de la vieille synagogue Maïmonide du Caire, le 7 mars dernier, en présence de l'ambassadeur d'Israël en Égypte et de nombreuses personnalités exclusivement juives, notamment américaines...


Changement d'attitude aujourd'hui, les autorités égyptiennes annulant la cérémonie officielle prévue dimanche pour la réouverture de la synagogue, invoquant les "agressions" israéliennes à Jérusalem-est et le comportement "provocant" des participants lors d'une précédente cérémonie.

La cérémonie devait, cette fois réunir des responsables égyptiens pour célébrer la réouverture d'un édifice appartenant au patrimoine historique du pays.

Selon le chef des Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, la première inauguration a mis en avant des "pratiques considérées comme une provocation à l'égard des sentiments de centaines de millions de musulmans en Egypte et dans le monde".
Il reproche aux participants d'avoir "dansé et consommé des boissons alcoolisées dans la synagogue comme l'ont mentionné plusieurs journaux et médias", alors que "les lieux saints musulmans en Palestine occupée font l'objet d'agressions de la part des forces d'occupation israélienne et des colons juifs".

L'Egypte annonçait il y a quelques années, un vaste plan de rénovation des sites juifs.
Les autorités égyptiennes sont généralement discrètes sur ce programme de rénovations, par crainte de réactions négatives dans les milieux islamistes ou laïques opposés à une normalisation avec Israël.

Forte de près de 80.000 personnes dans les années 1940, la très ancienne communauté juive d'Égypte a massivement quitté le pays dans les décennies suivantes au plus fort des tensions israélo-arabes. Elle se trouve aujourd'hui réduite à quelques dizaines de membres.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)