Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EGYPTE
Numéro 1162 - 25.11.2012 - 11 Kislev 5773 

Égypte - Mohamed Morsi réveille la Place Tahir
par Gerard Fredj
Il semble que l'armée commence à intervenir en soutien aux manifestants de la Place Tahir qui protestent contre le coup de force du Président égyptien Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans.

Des groupes d'officiers ont été vus distribuant des tracts durant les manifestations, affirmant "la légitimité est de votre côté, nous protègerons le pays".

Plusieurs médias, dont le journal de langue arabe basé à Londres Al-Quds Al-Arabi, rapportent que les militaires affirmaient, vendredi, que "l'armée devait prendre position face au coup de force de Morsi qui s'arroge les pleins pouvoirs".

Opposants et soutiens de Morsi se sont violemment affrontés vendredi et samedi.

Les magistrats égyptiens – réputés relativement indépendants – ont pris la tête de la contestation dénonçant une "attaque sans précédent contre la justice"; le Club des juges d'Alexandrie a annoncé entamer une grève ouverte pour protester contre le décret qui fait que les décisions de Morsi ne sont plus contestables devant aucune juridiction.

Les magistrats ont repris le slogan populaire de la révolte contre Hosni Moubarak "Le peuple veut la chute du régime".

Des personnalités et structures laïques et libérales organisent une manifestation mardi prochain place Tahir; les Frères musulmans ont annoncé l'organisation d'une contre manifestation à proximité.

Le décret pris jeudi par Mohamed Morsi, ouvre le fait qu'il lui donne les pleins pouvoirs, empêche toute action en justice contre ses décisions.
Il a pris une décision analogue, le rendant "inamovible", concernant le comité de la Constituante, chargée de rédiger la nouvelle constitution égyptienne, et dominé aux trois quarts par les islamistes – les laïcs et libéraux l'ont peu à peu quitté, pratiquant la politique de la chaise vide.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)