Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  TERRORISME
Numéro 1162 - 25.11.2012 - 11 Kislev 5773 

Egypte - Les salafistes égyptiens controlent les terroristes du Sinaï
par Mylène Sebbah
Selon le journal pan-arabe Al-Hayat, les dirigeants du groupe terroriste Jihad islamique égyptien ont tout fait pour dissuader les groupes armés djihadistes et salafistes basés dans le Sinaï d'attaquer Israël…

Les deux groupes djihadistes salafistes contactés, Ansar Beit al-Maqdis et Ahl al-Sunna wal Jamaa, avaient envisagé de passer, eux aussi, "à l'action" et attaquer Israël par des tirs de roquettes sur les villes israéliennes en solidarité avec la "résistance palestinienne".

L'intention était de provoquer une riposte israélienne dans le Sinaï ce qui aurait poussé l'Égypte à s'impliquer dans le conflit armé en cours et aurait embrasé la région.

Virage à 180 degrés.
Le cessez-le-feu, entré en vigueur depuis hier mercredi, impose au président égyptien issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi (adoubé sur la scène internationale pour son rôle de médiateur), de tenir son nouveau rang de garant de l'accord : il ne peut pas afficher son incapacité à contrôler le Sinaï.

Magdy Salem, un important leader djihadiste égyptien, s'il a bien confirmé à Al-Hayat que des contacts avaient été pris entre les différents groupes du Sinaï, s'est toutefois refusé à préciser si c'était à la demande des représentants du gouvernement.

"Eu égard à la gravité de la situation, ces groupes se sont engagés à ne pas lancer de roquettes sur Israël depuis le Sinaï", a-t-il ajouté.
Magdy Salem a nié que des roquettes aient été tirées depuis le Sinaï pendant cette semaine de combat même si, a-t-il admis "il y a eu quelques actions individuelles ici et là".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)