Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EGYPTE
Numéro 1244 - 11.06.2013 - 3 Tammuz 5773 

Egypte : 13 millions de signatures pour évincer Mohamed Morsi
par Mylène Sebbah
Une campagne de signatures, lancée dans la population égyptienne pour évincer du pouvoir le président Mohammed Morsi a recueilli treize millions de signatures à ce jour, a annoncé lundi un porte-parole de la campagne Tamarod- rebelle-.

Iman al-Mahdy a affirmé que l'initiative en faveur de l'éviction de Morsi continuerait à recueillir des signatures jusqu'après le mois de juin.
"C'est le peuple égyptien qui a confié au président Morsi les rênes de l'État et il a tout à fait le droit de les lui retirer", affirme-t-elle ajoutant : "Il a rompu le contrat avec le peuple, n'a pas satisfait aux exigences révolutionnaires et a publié une constitution contraire à ces exigences".

Après quasiment une année de présidence tumultueuse, la campagne de protestation reflète un mécontentement populaire du peuple envers Mohamed Morsi en raison d'une économie chancelante, des pénuries de carburant et de l'insécurité.

Outre les raisons économiques, les organisateurs de la campagne avancent des raisons politiques pour exiger la démission de Mohamed Morsi ; ils appellent à des élections présidentielles anticipées. "Mohammed Morsi et les Frères musulmans, depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir, ont violé tous les règles de la justice et ignoré la volonté du peuple égyptien, de la révolution comme si cela n'était jamais arrivé", peut-on lire sur la page Facebook officielle du groupe.

Ce dimanche, la campagne a reçu un sérieux coup de pouce avec le ralliement du leader de l'opposition Mohammed El Baradei qui a appelé sur Twitter ses partisans à signer la pétition.
"Ce régime despotique a échoué, il a tué l'esprit de la révolution", a écrit l'ancien président de l'AIEA (Agence internationale à l'énergie atomique).
"J'appelle tous les Égyptiens à signer Tamarod et à retrouver notre capacité d'évolution.
Notre force réside dans notre unité, dans la paix et dans le nombre.".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)