Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ECONOMIE
Numéro 1101 - 10.04.2012 - 18 Nisan 5772 

Économie - La Grèce veut vendre des actifs aux investisseurs israéliens
par Gerard Fredj
Dans le cadre des mesures d'austérité engagées pour réduire sa dette, le gouvernement grec cherche à privatiser un certain nombre d'activités industrielles jusqu'alors détenues par l'état.

Ainsi, la Grèce souhaite céder près d'un tiers de ses participations dans l'OPAP, la société de loterie et paris (une des plus grosses d'Europe), ainsi que d' Hellenic Petroleum –un géant de la filière pétrolière très implanté dans les Balkans et les pays du pourtour méditerranéens, également producteur d'électricité).

Costas Mitropoulos, le directeur de l'agence de privatisation est actuellement en Israël à la recherche d'investisseurs.

Il a déclaré aux médias israéliens que 12 ports, plus de 30 aéroports ainsi que des projets d'infrastructure – une autoroute reliant un port grec à la Turquie –sont également offerts à des investisseurs étrangers.
L'agence de privatisation espère céder 20 milliards d'euros d'actifs d'ici à 2015, et 50 à l'horizon 2020.

Selon Mitropoulos, des investisseurs israéliens auraient déjà manifesté leur intérêt pour un certain nombre d'activités "privatisables", notamment la compagnie gazière nationale DEPA, ou le projet de développement de l'ancien aéroport international d'Athènes.

Mais d'autres sociétés israéliennes étudieraient des projets tels que la compagnie de traitement des eaux d'Athènes et Thessalonique, ou des sociétés d'état liées à la défense.

Mitropoulos a commenté en précisant que 80% des grecs soutenaient le programme de privatisation, qui, selon lui, permettrait de créer des dizaines de milliers d'emplois et d'augmenter le PIB grec d'un point.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)