Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ECONOMIE
Numéro 1105 - 23.04.2012 - 1 Iyyar 5772 

Économie - Israël : nettoyer le Gange
par David Koskas
La pollution du Gange, fleuve sacré pour les hindous, atteint des niveaux record.


L'Inde veut se tourner vers le savoir-faire israélien pour l'aider à l'assainir .

"Aucun microbe digne de ce nom ne pourrait survivre dans une eau pareille", écrivait déjà Mark Twain au sujet du Gange. La situation ne s'est pas améliorée depuis le passage en Inde, à la fin du XIXème siècle, de l'auteur des Aventures de Tom Sawyer.

Les causes de cette pollution extrême sont multiples : le rejet d'eaux usées non traitées, les pratiques religieuses des Indiens, qui y abandonnent des offrandes, des restes de cadavres humains dont la crémation n'est pas achevée, les déchets toxiques des industries, principalement.

Le gouvernement du second pays le plus peuplé du monde semble enfin décidé à y remédier.
Et les Israéliens seraient une partie de la solution: des délégués indiens d'instituts scientifiques et de compagnies des eaux vont se rendre en Israël pour y rencontrer des spécialistes du traitement des eaux usées et des déchets, du dessalement de l'eau et de la gestion des ressources en eau.

Ils discuteront également avec des représentants israéliens officiels, comme ceux de l'administration de l'Eau, de la direction du Commerce extérieur du ministère de l'Industrie, du commerce et du travail.
Si les deux parties s'entendent, le contrat signé pourrait atteindre un montant d'une valeur de trois milliards de dollars.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)