Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 19 Août 2019 / 18 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1017 - 25.10.2011 - 27 Tishri 5772 

ÉGYPTE -Échange de prisonniers avec Israël, prochaine libération d'Ilan Grapel
par Gerard Fredj
Israël et L'Egypte sont parvenus à un accord concernant un échange de prisonniers contre la libération d'Ilan Grapel, détenu en Égypte depuis le 12 juin sous une accusation initiale d'espionnage.

Le jeune homme, sa famille comme ses proches ont toujours nié avec véhémence qu'il soit un espion. Depuis, d'ailleurs, les charges ont évolué en "incitation à la violence contre les forces de l'ordre, et destruction de bâtiments publics".

Benjamin Netanyahou devrait réunir son cabinet mardi pour faire avaliser les termes de l'accord.

Selon un communiqué du Premier ministre, Israël libèrerait 25 détenus égyptiens; aucun d'entre eux ne serait impliqué dans des attaques contre des israéliens.

En dépit de cette affirmation, le site internet indépendant égyptien al-Masry al-Youm affirme que parmi les détenus libérables, deux auraient été arrêtés alors qu'ils planifiaient des attentats avec des palestiniens.

Grapel, qui a la double nationalité israélienne et américaine, a bénéficié d'une médiation très active des Etats-Unis, qui ont exercé des pressions sérieuses sur le gouvernement égyptien.

L'aboutissement de l'échange entre les prisonniers palestiniens et Guilad Shalit grâce la médiation égyptienne, les excuses israéliennes pour la mort accidentelle de policiers égyptiens en août dernier, ont ouvert la voie à cette négociation.

Les pressions américaines ont permis de réduire la demande égyptienne de 81 à 25 détenus qui devraient être libérés. Les bonnes relations des négociateurs israéliens (l'envoyé spécial de Netanyahou Ytshak Molcho et le députe Israël Hasson, ancien dirigeant du Shin Bet) avec les autorités égyptiennes et leurs liens avec le Maréchal Tantawi ont également grandement contribué à cette issue.

L'échange pourrait intervenir dès ce jeudi.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)