Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EGYPTE
Numéro 1053 - 06.01.2012 - 11 Tevet 5772 

ÉGYPTE : le racket des bédouins
par David Koskas
Le journal financier israélien Globes a révélé mercredi que les attaques du gazoduc égyptien - qui alimente Israël- dans le Sinaï par les Bédouins s'inscrivent dans un plan plus large: celui d'un chantage qu'exercent les Bédouins sur les autorités égyptiennes.

Le pipeline qui transporte le gaz naturel égyptien en Israël, mais aussi en Jordanie, en Syrie et au Liban, a été attaqué au moins une dizaine de fois en 2011, causant une interruption de l'approvisionnement de plus de 200 jours.

Si le retour à la normale n'est pas assuré avant la mise en service du gisement de Tamar, en 2013, la facture sera salée pour Israël: 15 milliards de shekels (3 milliards d'euros), qui seront en grande partie supportés par les consommateurs à travers une hausse drastique des tarifs électriques.

Mais cette situation met également les Egyptiens dans une bien mauvaise posture.

Et c'est justement ce que cherchent les Bédouins du Sinaï, responsables de ces attaques: à la manière des maffieux, ils demandent aux Egyptiens d'acheter leur protection, c'est-à-dire de les payer pour qu'ils ne s'en prennent plus au gazoduc.

Globes indique que le gouvernement égyptien a rencontré plusieurs fois au cours des derniers mois des représentants bédouins. Ceux-ci ont posé trois conditions à l'arrêt des attaques: un impôt sur chaque kilomètre emprunté par le gazoduc sur les terres bédouines, l'embauche de gardiens bédouins pour sa protection et la libération des prisonniers bédouins des geôles égyptiennes.

Les Egyptiens les ont toutes rejetées. Malgré les travaux de fortifications – aujourd'hui enlisés - entrepris par l'Egypte, le gazoduc est et restera vulnérable.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)