Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EGYPTE
Numéro 991 - 09.03.2011 - 3 AdarII 5771 

ÉGYPTE - Les fils Moubarak auraient touché des pots de vin pour assurer les contrats de fourniture de gaz naturel à Israël
par Benjamin Fredj
Un journal Koweïtien, Al-Jarida , révèle que les deux fils de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, auraient touché d'importantes commissions ...

du gouvernement israélien, pour favoriser leur soutien aux livraisons de gaz égyptien à des sociétés israéliennes.

Selon les documents dont le journal Al-Jarida publie des copies, Gamal et Alaa Moubarak ont touché chacun 2,5% du contrat de 2.5 milliards de dollars.

L'accord signé avait été contesté au Caire, notamment par les Frères Musulmans.
Le Parlement égyptien s'était également indigné de la signature d'un contrat à un prix de vente inférieur au cours mondial, constituant presque une subvention publique égyptienne à Israël.

L'Égypte avait cependant entamé ses livraisons de gaz à Israël le 1er mai 2008 avant de devoir les interrompre sur ordre de la justice Égyptienne, suite à des plaintes d'opposants.

La justice égyptienne avait plus généralement ordonné la suspension d'un contrat d'approvisionnement de gaz portant sur une durée de 15 ans, sans que cela n'ait été suivi dans les faits.

En février 2009, la Haute cour administrative égyptienne, cassant une décision de justice rendue en novembre 2008 avait toutefois décidé que l'Égypte pouvait poursuivre ses livraisons de gaz à Israël.

Jusqu'à son interruption récente, selon le ministère israélien des Infrastructures, l'Égypte fournissait plus de près de 43% du gaz naturel utilisé en Israël.

En décembre dernier, juste avant la chute de Moubarak, quatre entreprises israéliennes ont signé avec l'Egypte de nouveaux accords d'achat de gaz sur une période de 20 ans.

Israël demande avec insistance à l'Égypte de rependre ses livraisons de gaz.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)