Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EGYPTE
Numéro 1017 - 25.10.2011 - 27 Tishri 5772 

ÉGYPTE - Fourniture de gaz à Israël, sept plaintes internationales contre l'Égypte
par Gerard Fredj
Les livraisons de gaz égyptien à destination d'Israël ont repris cette semaine, après 100 jours d'interruption.

Elles ne représentent cependant que 30% des quantités qui lient contractuellement les deux pays.
Après une période d'essai, cette quantité devrait augmenter graduellement.

IEC (Israel Electric Corporation) a déjà augmentation des prix de 10% sur le marché israélien; une nouvelle hausse de 5% devrait être annoncée cette semaine.

C'est dans ce contexte que le ministre égyptien du pétrole a annoncé que sept dossiers de plaintes ont été enregistrés contre son pays, à la suite des différents arrêts de livraison de gaz à travers le pipeline du Sinaï.

Ces plaintes sont déposées devant les instances arbitrales internationales, notamment la Chambre de commerce internationale (suisse).

Depuis février dernier, ce pipeline qui amène le gaz naturel produit en Egypte jusqu’en Israël et en Jordanie s’est interrompu de fonctionner à sept reprises, bloquant dans le même temps les approvisionnements des deux pays.

L’Egypte n’a pas été à même de retrouver les auteurs des attentats qui endommagent, à chaque fois, le pipeline, mais a déterminé que le mode opératoire des attentats était identique.

Une source anonyme, proche du dossier, a déclaré au site Internet indépendant Al-Masry Al-Youm que les poursuites étaient engagées notamment par les actionnaires de EMG (Eastern Mediterranean Gas), la société qui gère les exportations de gaz égyptien vers Israël.
Des sociétés anglaises, turques et polonaises auraient également initié des actions judiciaires séparées.

D’autres groupes (dont Ampal - American Israel Corporation-, PTT, un organisme d’Etat Thaïlandais, le groupe Israélien Merhav) ont déjà déposé plusieurs plaintes devant la juridiction internationale.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)