Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 18 Février 2020 / 23 Shevat 5780
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  TERRORISME
Numéro 1198 - 21.02.2013 - 11 AdarI 5773 

Chypre - Après Burgas, le Hezbollah signe son deuxième attentat anti israélien en Europe
par Gerard Fredj
Hossam Taleb Yaacoub , un libanais de 24 ans également titulaire de la nationalité suédois a reconnu devant un tribunal de Limassol ses liens avec le Hezbollah, une déclaration qu'il a faite sous serment.

Les autorités chypriotes accusent Yaacoub d'avoir préparé un attentat contre des touristes israéliens dans l'ile en juillet dernier.

Il fait face à huit inculpations criminelles, notamment d'appartenance à une organisation criminelle et de tentative d'attentats " à Chypre et dans le monde".
Yaacoub a déclaré que le Hezbollah était, pour lui, "une organisation politique" et qu'il avait connaissance de l'existence d'armes disponibles sur l'ile, tout en refusant de reconnaitre des connections avec le Hezbollah sur place.

Yaacoub a également donné aux enquêteurs des informations sur l'activité de l'organisation terroriste en Europe; il aurait en particulier été envoyé auparavant à Amsterdam et Antalya, des villes où la présence de touristes juifs et israéliens est importante.

Tout en maintenant qu'il était à Chypre "pour affaires", Il a cependant admis avoir rencontré deux responsables d'opérations du Hezbollah – les enquêtes n'ont pas pu établir si cette rencontre avait eu lieu à Chypre ou en amont, au Liban ou en Suède.

Le procès pourrait durer près d'un mois et aucun verdict n'est attendu avant la mi mars.

Mais la décision du tribunal pourrait peser sur les décisions que l'Union Européenne – à laquelle appartient Chypre – va être amenée à prendre sur la question de la classification du Hezbollah comme organisation terroriste.

Après la Bulgarie, ce serait en effet le deuxième pays de l'Union a établir de manière claire que le Hezbollah a mené des actions terroristes sur son sol – avec l'attentat de Burgas, en Bulgarie, également en juillet dernier.

Yaacoub aurait organisé la surveillance des touristes israéliens sur l'ile sur le même mode opératoire que les trois terroristes du Hezbollah qui ont commis l'attentat de Burgas.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)