Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  Livres
Numéro 1084 - 09.03.2012 - 15 AdarI 5772 

Chronique d'une tragédie annoncée, par Jacques Giami
par Israel Infos Redaction
Critique attentif, Jean Pierre Allali livre son appréciation à la lecture de l'ouvrage.
Dans son nouveau livre, Jacques Giami reprend une technique narrative qu'il avait déjà utilisée avec bonheur dans sa précédente production : le déroulé chronologique des éphémérides.

Grâce à une utilisation judicieuse des journaux d'époque, des ouvrages des grands écrivains, des dépêches d'agence de presse, des déclarations des grands leaders politiques et des dirigeants d'organismes internationaux, c'est toute une tranche de la vie du monde qui est reconstituée alors que la planète plonge peu à peu dans l'horreur de l'émergence du nazisme


On notera qu'aux sources habituellement connues en France comme Le Petit Journal, L'Humanité, Le Temps, en Europe et en Amérique, l'auteur cite souvent la presse juive.

Ainsi, la Jewish Telegraphic Agency, l'Agence Télégraphique juive qui dès 1933, alerte l'opinion sur la montée du nazisme.
De même, l'Univers Israélite qui s'alarme tout en tentant de rassurer.
Plus intéressant encore, Jacques Giami a retrouvé le quotidien palestinien Haaretz qui, le 8 Février 1933 titre Jours noirs en Allemagne.

En Palestine encore, en Juin 1933, le consul de France à Jérusalem, sans illusion sur les manigances du Grand muphti et sur les sentiments de la population arabe, écrit à sa hiérarchie"…des notables arabes, même les plus européanisés m'ont dit très ouvertement qu'ils attendaient avec impatience le prochain conflit européen, car lui seul leur permettrait, pensent-ils, de jeter à la mer, Juifs de Palestine, Français de Syrie et Anglais de tous les pays arabes."
Régulièrement des flashes annoncent la naissance, ici ou là, d'individus dont on apprend qu'ils seront déportés et assassinés très jeunes, quelques années plus tard.

Cliquer pour commander le livre

On peut découvrir ou redécouvrir, au fil des mois, les prises de position et l'évolution des intellectuels et des hommes politiques français.
Ce véritable travail de fourmi commence le 30 Janvier 1933, date de l'accession d'Hitler au pouvoir en Allemagne et s'achève le 31 décembre 1939.
Des notes conséquentes sont proposées au bas de pratiquement toutes les pages ainsi qu'une bibliographie et un index.
Un outil remarquable pour les chercheurs comme pour le grand public.

Newsletter du CRIF 31 mars 2011

Cliquer pour commander le livre

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)