Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 25 Juillet 2014 / 27 Tammuz 5774
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  CHINE
Numéro 1106 - 24.04.2012 - 2 Iyyar 5772 

Chine - Les juifs savent gagner de l'argent
par Misha Uzan
Rachel Guo est la créatrice d'une série diffusée sur internet, composée de courtes séquences qui tentent d'expliquer la Chine et la culture chinoise aux Occidentaux.

Dans un épisode appelé "Oy Vey : la Chine et les Juifs", elle se demande ce que les Chinois pensent des Juifs. Et selon Guo, "la plupart des Chinois pensent que les Juifs sont intelligents, qu'ils ont des relations solides avec leurs familles et qu'ils sont très responsables", a-t-elle déclaré au site Ynet.

L'idée de l'épisode lui est venue suite à un léger incident avec un ami juif.
Lorsqu'il s'est présenté à elle avec une idée d'entreprise, elle a débuté sa réponse par : "vous les Juifs", ce qui a vexé le jeune homme.

Mais Rachel Guo assure pourtant qu'il s'agit d'un stéréotype positif.
Elle lui a expliqué qu'elle souhaitait lui faire comprendre "qu'il était intelligent et capable de trouver des affaires en toute occasion".

Pour se faire comprendre, elle a voulu montrer que ce qui semble tout à fait raisonnable à une culture, peut ne pas sembler raisonnable à une culture différente et a réalisé son épisode sur les Chinois et les Juifs.
A 29 ans, Guo est une sorte d' "ambassadrice de bonne volonté".

Depuis décembre 2011 elle a posté 16 clips "faits maison" sur You Tube pour présenter la culture chinoise à un œil et un cœur occidental.
Elle a eu cette idée en visitant les Etats-Unis.
Alors que le pays lui semblait familier car elle le connaissait par les films et la télévision, elle a pensé qu'au contraire, les Américains ignoraient beaucoup de la Chine.

Aussi, grâce aux nouveaux médias, elle a voulu générer une "révolution de la conscience" en ce qui concerne la Chine et sa culture - même si ce n'est, selon elle, "qu'un petit bout du chemin".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)