Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 19 Août 2019 / 18 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SPORTS
Numéro 1247 - 21.06.2013 - 13 Tammuz 5773 

Championnat d'Europe de football : Michel Platini tresse des lauriers à Israël
par Benjamin Fredj
Michel Platini, le patron du football européen a tressé des lauriers à Israël pour l'organisation du championnat d'Europe de football des moins de vingt et un ans, qui s'est achevé par la victoire de l'Espagne.

Les activistes pro palestiniens avaient lancé dans toute l'Europe au mouvement appelant l'instance européenne du football, l'UEFA, à organiser le tournoi dans un autre pays.

"Les stades étaient magnifiques, les emplacements excellents; les matches ont été bien organisés et l'ambiance dans les stades était superbe, avec des familles et de jeunes enfants présents. C'est exactement le type de tournoi que j'aime", a déclaré Platini lors d'une conférence de presse.

Israël, pays hôte, -qualifié en tant qu'hôte- était sur le papier l'équipe la plus faible; l'équipe israélienne a réussi cependant à battre dans un match peu glorieux.
Ce tournoi qui a pratiquement duré deux semaines, est la plus importante rencontre sportive internationale accueillie par l'état hébreu depuis les jeux paralympiques en 1968.

L'UEFA a fermement résisté aux appels à boycotter Israël.
Michel Platini avait déclaré qu'en raison de la popularité liée à cette discipline sportive, il était facile de promouvoir des messages politiques à travers le football mais qu'il fallait s'en garder.

"J'aimerais qu'on puisse jouer au football tranquillement, même si je sais que le contexte local ... Le football est souvent pour des raisons politiques, économiques, ou de communication.
Il peut être pris en otage ... ", a-t-il déclaré.
Selon les palestiniens, Israël impose des restrictions de déplacement aux athlètes palestiniens, ce qu'Israël, qui reconnaît appliquer des contrôles de sécurité stricts, admet tout en affirmant "qu'il facilite la circulation des sportifs palestiniens"

Le Président de la FIFA Sepp Blatter, a déclaré le mois dernier qu'il allait intervenir personnellement auprès d' Israël pour obtenir la levée des restrictions de voyages pour les footballeurs palestiniens, et une facilitation de l'entrée des équipes étrangères.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)