Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  
Numéro 673 - 19.01.2009 - 23 Tevet 5769 

Cessez-le-feu du Hamas et du Jihad
Le Hamas a annoncé, par la voix d’un de ses porte-paroles, que son organisation cessait temporairement le feu contre Israël, et exigé le retrait des troupes de l’armée israélienne sous une semaine.
Il a néanmoins affirmé que l’arrêt des tirs contre l’Etat hébreu serait «progressif» - pour que soient prises en compte «les requêtes des organisations palestiniennes» - précisant que le cessez-le-feu découlera d’une décision indépendante de l’annonce unilatérale d’Israël.


Parallèlement, le Jihad islamique a fait également une déclaration similaire concerannt l’arrêt des hostilités.

Une délégation de l’organisation d’Ismaël Haniyeh se trouve actuellement au Caire où doivent débuter les négociations concernant l’application du plan égyptien et notamment le retrait de Tsahal, l’ouverture des points de passage, et les mesures de contrôle sur l’axe Philadelphie.

Un des membres Hamas du parlement palestinien, Moushir Al Masri, a déclaré pour sa part qu’Israël «avait perdu la guerre, n’avait atteint aucun de ses objectifs, et s’était enfui de la bande de Gaza (…) L’opposition a repoussé les offensives de l’ennemi qui est toujours confronté aux tirs des roquettes, à la menace du Hamas, et n’a obtenu aucun changement concernant Guilad Shalit.»

Même son de cloche aux Comités de résistance populaire, où le porte parole de l’organisation terroriste, Abou Moujahad, a déclaré : «L’ennemi sioniste a pris la fuite. Les roquettes ne s’arrêtent pas, les organisations vivent et continuent de tirer et d’agir, et le fiancé (Guilad Shalit) est toujours en notre possession, dans un endroit sûr». Estimant, de plus, que les combats n’avaient fait que quelques dizaines de morts parmi les combattants islamistes, il a encore affirmé : «Au contraire de l’ennemi, nous ne cachons pas nos pertes, car nous nous devons d’organiser une cérémonie pour les martyrs, pour rendre honneur à la sainteté des Chaïds, alors que les Israéliens ont développé un véritable art de camoufler leurs pertes réelles».

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)