Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Juin 2019 / 14 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SHOAH
Numéro 950 - 12.01.2011 - 7 Shevat 5771 

Cérémonie en mémoire des victimes de la Shoah à l'UNESCO le 26 janvier
par Sarah Cohen
A la veille du 66e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis (27 février 1945), l'UNESCO organise, en coopération avec la délégation permanente d'Israël auprès de l'UNESCO et le Mémorial de la Shoah, une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah, le 26 janvier à 19h30...


Cette cérémonie sera notamment marquée par le témoignage de Shlomo Venezia, écrivain italien, survivant du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau dans lequel il avait été envoyé au « Sonderkommando », une unité spéciale composée de prisonniers affectés aux chambres à gaz, et la lecture d'un texte d'Hélène Berr, étudiante à la Sorbonne qui a tenu quotidiennement un journal d'avril 1942 à février 1944 avant d'être arrêtée puis déportée à Auschwitz avec sa famille.

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, Gidon Sa'ar, ministre israélien de l'Education, Luc Chatel, ministre français de l'Education, Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah et Nimrod Barkan, Ambassadeur et délégué permanent d'Israël auprès de l'UNESCO se succèderont à la tribune. Les témoignages et discours seront ponctués d'intermèdes musicaux avec la Chorale Juive de France sous la direction de Maître Hector Sabo, le Choeur de l'Armée française et la participation du Cantor Rabbin Raphaël Cohen.

Jusqu'au 1er février, les visiteurs pourront voir deux expositions : l'une est dédiée à Hélène Berr. L'original du manuscrit de son Journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses archives familiales seront présentés.
L'autre exposition, intitulée « La Shoah en Europe », retrace les différentes étapes de la persécution des Juifs de la montée du nazisme jusqu'au procès de Nuremberg et revient également sur les différentes réactions soulevées par le nazisme, tant sur le plan politique que sur le plan individuel.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)