Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 19 Septembre 2019 / 19 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  UNION EUROPEENNE
Numéro 947 - 07.01.2011 - 2 Shevat 5771 

Catherine Ashton en Israël et dans les Territoires palestiniens
par David Koskas
Au cours de son entretien avec Catherine Ashton, haut représentant pour l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité en visite officielle en Israël, le Ministre des Affaires étrangères...

Libierman a appelé l'EU à prendre ses responsabilités en ce qui concerne la situation à Gaza : elle doit agir pour mettre fin au passage d'armes - principalement par des tunnels depuis l'Égypte – qui oblige Israël à bloquer tous les accès. " Je peux vous assurer que dès que l'entrée des armes sera stoppée à Gaza, le blocus sera levé ", a-t-il promis.

Tsipi Livni, chef de l'opposition, a quant à elle abordé avec la diplomate européenne, le problème de l'Iran, pressant l'Union Européenne d'adopter une position ferme, afin que "Téhéran comprenne mieux que le monde n'est pas dupe n'accepte pas ses tentatives pour se doter de l'arme nucléaire "

Mme Ashton s'est ensuite rendu à Ramallah pour une rencontre avec Mahmoud Abbas; celui-ci a réaffirmé que "la colonisation israélienne représentait un obstacle aux négociations" et appelé l'UE à s'engager de manière plus ferme dans le processus de paix.

Dans un autre registre, elle a également été reçue par le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, à sa demande, en zone sous contrôle total israélien en Cisjordanie à proximité de Jérusalem, pour, selon lui, faire la démonstration "d'une scène quotidienne des souffrances et des difficultés subies par les Palestiniens en raison de l'occupation israélienne".

Catherine Ashton a proposé une réunion du Quartette sur le Proche-Orient (ONU, UE, USA, Russie) en février prochain, ainsi qu'une ou plusieurs du CLAH (Comité de liaison ad hoc qui coordonne l'aide des donateurs aux Palestiniens).

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)