Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 17 Avril 2014 / 17 Nisan 5774
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  A LA UNE
Numéro 1154 - 06.11.2012 - 21 Heshvan 5773 

Bombardement israélien au Soudan - Des pays arabes auraient ouvert leur espace aérien aux avions israéliens
par Gerard Fredj
Trois pays arabes auraient autorisé les avions israéliens à utiliser leur espace aérien lors du bombardement d'une usine d'armement au Soudan.

Ces pays auraient été informés de l'opération avant qu'elle ne soit menée.
Ces informations ont été livrées par le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi.

Si les déclarations iraniennes concernant Israël sont toujours sujettes à caution, ces faits pourraient expliquer la facilité avec laquelle les appareils israéliens ont franchi la distance qui sépare l'état hébreu de Khartoum (près de 2000 kilomètres).

La "route directe" vers Khartoum suppose effectivement, en passant par l'est, le survol de pays que le responsable iranien a refusé de nommer mais qu'il est facile d'identifier : la Jordanie, l'Arabie saoudite, l'Erythrée.

Le ministre soudanais de l'information, Ahmed Belal Osman, avait accusé Israël immédiatement après l'attaque, évoquant " quatre avions venant bombarder par l'est".

Pour la plupart des experts, cette attaque aurait été un "test" israélien permettant de valider une attaque sur l'Iran, qui impliquerait de parcourir, à peu près, la même distance de vol.

Un test mais également un message envoyé à l'Iran et aux groupes terroristes que la république islamique soutient à Gaza et dans la péninsule du Sinaï – puisque l'usine, construite par l'Iran, produisait des armements à leur intention.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)



Israel Infos
Les derniers titres de l'actualité   (Cliquer sur le titre d'une rubrique pour consulter l'actualité des 7 derniers jours)
design:atarim