Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1260 - 30.10.2013 - 26 Heshvan 5774 

Bande de Gaza : Tamarod, ou le début d'une rébellion
par Gerard Fredj
Les tensions dans la bande de Gaza, la crise économique comme l'administration d'une main de fer du Hamas sur l'enclave continuent à pousser une partie de la population à organiser la rébellion.

Ainsi le mouvement anonyme et clandestin Tamarod, qui s'annonce lui-meme comme le mouvement de la révolte appelle à des manifestations de masse contre la politique du Hamas le 11 novembre prochain.

Sur la page Facebook de Tamarod est apparu le premier message d'un mouvement " des officiers libres de Gaza", qui met en garde le Hamas dans le cas où il tenterait de réprimer par la force les manifestations populaires.

Le nom choisi par ce mystérieux mouvement rappelle celui, éponyme, d'origine égyptienne qui avait abouti à la révolution égyptienne de 1952, forçant le roi Farouk à abdiquer en faveur de Gamal Abdel Naser, leader des "Officiers libres".

La mise en garde du mouvement des Officiers libres est probablement une réponse à de récentes rumeurs selon lesquelles le Hamas avait ordonné à ses forces de sécurité de recourir à la force contre les manifestations de l'opposition.

Les "officiers libres" annoncent qu'ils se sont constitués pour contrer "la haine du Hamas à l'égard des palestiniens de Gaza, et son approche partisane".
Ils appellent les officiers des différentes unités organisées par le Hamas à refuser "de collaborer avec les formes d'oppression mises en place par le Hamas contre les protestations sociales qui demandent le changement".
L'annonce invite les officiers des forces de sécurité du Hamas à rejoindre le mouvement des " officiers libres ".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)