Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Juin 2019 / 14 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  AUTORITE PALESTINIENNE
Numéro 1029 - 16.11.2011 - 19 Heshvan 5772 

Autorité palestinienne -Vers un accord de réconciliation avec le Hamas; les islamistes obtiendraient le départ de Salam Fayyad
par Gerard Fredj
Les frères ennemis palestiniens, l'Autorité palestinienne et le Hamas, viennent de se mettre d'accord sur les élections générales qui doivent se tenir en mai prochain.

Selon Azzam al-Ahmad, un officiel du Fatah, les deux parties seraient arrivés à un accord de principe qu'ils devraient formaliser plus tard, vraisemblablement au cours d'une rencontre entre Abbas et le leader du Hamas réfugié en Syrie, Khaled Meshaal, prévue au Caire le 25 novembre prochain.

Cet accord prévoirait notamment un nouveau gouvernement chargé de préparer les élections, gouvernement dont ne serait pas Salam Fayyad, actuel Premier ministre, dont le Hamas n'a de cesse de demander le départ.

Ecarter Fayyad demeure pour Mahmoud Abbas un pari sur l'avenir : son Premier ministre a une réputation de modéré, la confiance des occidentaux; il a également à son actif la lutte contre l'immense corruption qui gangrenait l'AP, ce qui a permis que des centaines de millions de dollars occidentaux affluent à nouveau dans les caisses palestiniennes.

Al-Ahmad a d'ailleurs fait allusion à la mise à l'écart de Fayyad , qui était, selon lui, "un obstacle avant la réconciliation car le Hamas le voyait comme un pion des occidentaux; j'espère que ce ne sera plus un obstacle désormais".

Autorité palestinienne et Hamas ont signé il y a un an, sous les auspices d'Hosni Moubarak, encore Président de l'Egypte, un accord de réconciliation qui n'a jamais été mis en œuvre, notamment en raison de la présence de Salam Fayyad

Salah Bardawil, un des leaders du Hamas, a confirmé que son organisation était prête à la réconciliation, si "Fayyad n'était plus dans la photo".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)