Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  AUTORITE PALESTINIENNE
Numéro 1039 - 07.12.2011 - 11 Kislev 5772 

Autorité palestinienne : le Premier ministre Fayyad candidat à la succession de Mahmoud Abbas
par Gerard Fredj
Mahmoud Abbas a déclaré, à plusieurs reprises, ne pas vouloir se représenter à la présidence de l'Autorité palestinienne.

Selon des proches de Salam Fayyad, actuel Premier ministre de l'Autorité palestinienne –dont le Hamas veut résolument le départ, celui-ci pourrait alors briguer le poste si Abbas maintenait sa position de ne pas le briguer.

Dans une déclaration au journal britannique Al-Quds Al-Arabi, un membre de l'entourage de Fayyad estime que l'actuel Premier ministre aurait de bonnes chances d'être élu, en raison du travail qu'il a accompli et de sa notoriété dans l'opinion publique palestinienne.

il aurait, d'autre part, sans nul doute, le plein soutien des pays occidentaux qui lui ont manifesté une totale confiance, notamment dans sa lutte contre la corruption.

Fayyad ne devrait pas prendre de décision tant que le Fatah et Abbas n'ont pas fait connaitre leur position.
Pour l'instant, le Fatah tente de convaincre Mahmoud Abbas de se représenter.

Mais d'autres noms que celui de Fayyad circulent, notamment Nabil Sha'ath, Saeb Erekat, ancien et actuel négociateur palestinien, Azzam al-Ahmed, Mahmoud al-Aloul et Mohammed Shtayyeh.

Le Fatah est persuadé qu'il gagnera les élections palestiniennes –législatives et présidentielle -, estimant que "les palestiniens avaient pu se rendre compte par eux-mêmes que le Hamas était incapable de gouverner et d'améliorer leurs conditions de vie".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)