Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  AUTORITE PALESTINIENNE
Numéro 991 - 09.03.2011 - 3 AdarII 5771 

Autorité palestinienne : deux semaine pour former un gouvernement avec le Hamas
par Gerard Fredj
Salam Fayyad, Premier ministre nommé par Mahmoud Abbas après la démission du cabinet palestinien le 14 février dernier,

a demandé deux semaines supplémentaires au Président de l'Autorité palestinienne pour former un gouvernement, ce qu'Abbas a accepté.

Fayyad a entamé ses consultations depuis 3 semaines; depuis, son gouvernement qui assure les affaires courantes, ne s'est pas réuni une seule fois.

Fayyad doit former un cabinet d'union nationale qui comporte des ministres des différentes factions palestiniennes, dont le Hamas.
Le Fatah, parti du Président palestinien, a violemment critiqué cette démarche, estimant qu'elle consacrait la main mise des islamistes sur la bande de Gaza.

Mais la position du Fatah semble avoir évolué puisqu'un des officiels du parti, Hassan Ash-Sheikh, membre du comité central du Fatah, déclaraient hier qu'ils avaient donné leur accord pour que le Premier ministre travaille dans ce sens.

Mais le principal intéressé, le Hamas, n'a toujours pas donné de réponse à Fayyad, les islamistes déclarant même qu'ils allaient prendre une initiative (pour restaurer l'unité palestinienne) qu'aucun des courants palestiniens ne pourrait refuser. Comme Si Fayyad n'existait pas.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)