Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 19 Juin 2019 / 16 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  AUTORITE PALESTINIENNE
Numéro 1053 - 06.01.2012 - 11 Tevet 5772 

Autorité palestinienne : Mahmoud Abbas prépare-t-il sa 3eme Intifada....
par
Nous rapportions dans une précédente édition que Mahmoud Abbas estimait qu'après le 26 janvier – dead line du Quartet pour entamer les négociations de paix – tout était possible en matière de lutte contre Israël.

Selon le site Internet Debkafile, qui s'appuie sur des sources émanant de spécialistes du renseignement israéliens et américains – l'Autorité palestinienne s'apprête à inaugurer une nouvelle stratégie.

Une flambée de "résistance populaire anti-israélienne", qui pourrait culminer en une troisième Intifada.

Alors que ces dernières années, la sécurité de la région reposait sur l'action coordonnée des services israéliens, américains, et palestiniens, le président de l'AP, Mahmoud Abbas, aurait décidé de "bouleverser ce fragile équilibre".

D'après les sources militaires recueillies par Debkafile à Washington et à Jérusalem, il s'agirait pour le leader palestinien d'orchestrer un Printemps arabe, à ceci près que l'insurrection ne serait pas dirigée contre son propre gouvernement, mais contre l'Etat hébreu.

Plusieurs éléments plaident en faveur de cette thèse d'un renouveau du terrorisme palestinien : tout d'abord, les visites du président Abbas et la rencontre, qui a lieu la semaine dernière, avec Khaled Mashaal, chef du Hamas "en exil".

Malgré leur profonde rivalité, les deux hommes auraient décidé de dépasser leurs dissensions pour se concentrer sur des objectifs communs, et Mashaal aurait notamment promis une résistance "populaire armée", menée contre les "checkpoints et les colonies juives".

De son côté, Abbas se serait engagé à réorganiser les huit "bataillons de commandos" – créés et financés par les Etats-Unis – afin qu'ils conduisent les foules jusqu'à leurs points de confrontation avec Israël.

Pour les experts américains et israéliens, de tels changements seraient susceptibles de provoquer l'anarchie dans les territoires contrôlés par l'Autorité palestinienne et, à moyen terme, de mettre un terme à l'existence même de celle-ci, tout en laissant le pouvoir aux mains du Djihad islamique et du Hamas.

Mahmoud Abbas a récemment décidé, contre l'avis des responsables du Fatah, d'intégrer à l'OLP le Hamas et le Djihad islamique. Cette décision participe de la même démarche.

Yasser Arafat n'avait pas fait différemment, lançant une seconde Intifada préparée de longue date, pour faire pression sur Israël trois mois après le sommet da Camp David II.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)