Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ANTISEMITISME
Numéro 1062 - 26.01.2012 - 2 Shevat 5772 

Antisémitisme - Suède : le nouveau centre de l'antisémitisme
par
Selon le président du Congrès juif européen, Moshé Kantor, la Suède est devenue un centre de l'antisémitisme.
(VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE)


Au cours d'un entretien accordé au Jerusalem Post, peu avant l'ouverture d'une cérémonie du Parlement européen à la mémoire des victimes de la Shoah, Kantor a estimé qu'il y a "quelques années à peine, la Suède était encore un pays épargné par ce phénomène".

Mais désormais, a-t-il poursuivi, la haine antijuive y a atteint un degré "qu'il est possible de qualifier d'impensable", à tel point "qu'au vingt et unième siècle, nous voyons des juifs obligés de quitter une ville comme Malmö pour se réinstaller à Stockholm, où ils se sentent plus en sécurité".

Kantor a par ailleurs durement critiqué l'attitude du gouvernement suédois, qui est selon lui "le seul, au sein de l'Union européenne, à refuser d'aborder la question de l'antisémitisme qui sévit à l'intérieur de ses frontières".

Selon le Président du CJE, toutes ses tentatives d'alerter le bureau du Premier ministre Fredik Reinfeldt ont été vaines, représentant une véritable "conspiration du silence".
"Les responsables suédois croient que s'ils ne s'expriment pas sur le problème, celui-ci disparaîtra de lui-même, mais nous savons qu'il persistera".

Markus Friberg, porte-parole du Premier ministre Reinfeldt auprès des médias, a réagi à ces critiques en affirmant que l'Etat suédois "investit chaque année 4. 000. 000 couronnes dans la protection de la communauté juive".
(VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE - Reportage ARTE 9.10.2011)

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)