Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  
Numéro 807 - 02.07.2009 - 10 Tammuz 5769 

Amnesty accuse Israël et le Hamas
Dans un rapport de 117 pages sur l'opération "plomb durci" menée par Israël contre les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, paru mercredi soir, Amnesty International accuse le Hamas de tirs de roquettes contre le sud d'Israël, et Tsahal d'avoir tué des citoyens palestiniens innocents durant cette opération.

Amnesty a appelé à l'ouverture d'une enquête internationale indépendante pour traduire en justice les responsables de crimes de guerre, des deux cotés, et à instaurer un embargo militaire envers Israël et le Hamas.

Selon ce rapport, parmi les 1.400 palestiniens tués, il y avait 300 enfants, 115 femmes et 85 hommes de plus de 50 ans. 200 hommes âgés de moins de 50 ans n'étaient pas impliqués dans des activités terroristes. Par ailleurs Amnesty prétend que les victimes n'ont pas servi de boucliers humains aux combattants du Hamas, et qu'Israël pouvait faire la différence entre des cibles militaires et des cibles civiles.

Le porte parole de l'armée israélienne a réagi en rappelant que Tsahal n'avait décidé de cette opération qu'à la suite "d'une longue période de tirs de roquettes et d'obus de mortier sur des centaines de milliers de citoyens israéliens", et en affirmant que "ce rapport présente une interprétation fautive des lois de guerre, et ne prend pas en compte les règles observées par un Etat démocratique luttant contre le terrorisme".

Le communiqué poursuit en indiquant que Tsahal, qui a orienté exclusivement ses attaques contre des cibles militaires, a tout mis en œuvre pour limiter au maximum l'atteinte portée aux civils qui ont bien été utilisés comme boucliers humains, les combats se déroulant dans des zones particulièrement denses en population, et que dans de nombreux cas, Israël avait même prévenu, à l'avance, les habitants palestiniens des attaques à venir.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)