Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  LIBRE OPINION
Numéro 1153 - 05.11.2012 - 20 Heshvan 5773 

Am Israël Haï, par Gil Taieb
par Israel Infos Redaction
Cette semaine a été marquée par la visite officielle en France du Premier Ministre israélien, Mr Benjamin Netanyahou.



C'est avec plaisir que nous avons constaté la qualité de l'accueil et les déclarations communes qui nous permettent d'espérer que nos deux démocraties retrouvent le chemin d'une amitié naturelle qui se doit d'exister entre deux peuples qui ont tant d'histoire et de valeurs communes.

La montée des extrémismes islamiques, et l'échec du soi-disant " Printemps arabe" nous obligent à faire cause commune contre le dictat des minorités qui, profitant de la liberté qui leur est offerte, s'organisent, infiltrent nos cités et menacent nos sociétés.

Après les attentats, les assassinats de Toulouse et le démantèlement de cellules terroristes, tous prennent conscience que l'islamisme n'est pas l'affaire d'Israël et du Moyen-Orient mais l'ennemi de toutes les démocraties et des peuples qui aspirent à vivre en liberté.
Les déclarations et surtout les actes du Président Hollande et de son Ministre de l'intérieur le prouvent !

Ce que déclarait Israël hier devient aujourd'hui une évidence pour tous !
C'est bien la même idéologie qui tire sur Sdérot, massacre à Damas ou au Mali, et assassine des soldats français et des enfants juifs à Toulouse.

L'engagement de la France face au danger iranien confirme une fois de plus ce que déclarent avec force tous les responsables israéliens: l'Iran n'est pas l'affaire uniquement d'Israël mais un danger pour tous !
Israël a le devoir de veiller sur son peuple, car les dictateurs font toujours ce qu'ils disent !
Les démocraties le savent,et doivent elles aussi faire ce qu'elles déclarent.

Lors de ce voyage, qualifié par la délégation israélienne de très positif, la présence commune à Toulouse, du président François Hollande et de Mr Benjamin Netanyahou, est un symbole fort de ces prises de conscience et de ce destin commun.
Le premier ministre israélien est venu témoigner de la fraternité indéfectible qui unit tous les juifs à travers la planète

Il était là en souvenir des 6 millions de juifs exterminés pendant la Shoah.
Il était là au nom des milliers de volontaires et soldats juifs qui ont donné et donnent encore leur vie pour que soit créé et vive l'Etat d' Israël.
Il était là au nom de ceux qui gardent et défendent les frontières.
Il était là au nom de ces millions de citoyens israéliens qui vivent et font vivre le seul état juif.

Il est venu rappeler à tous la volonté de ce peuple à ne dépendre de personne pour sa sécurité et son désir de vivre en paix avec ses voisins. Il est venu fier de ce que ce petit pays apporte à l'humanité.

Nous ne pourrons jamais oublier les larmes, les mots et les paroles prononcées par les familles endeuillées. Des messages forts, courageux, dignes et sans haine. Des paroles d'humanité face à la barbarie !

Le programme initial prévoyait cette visite du Premier ministre et c'est avec bonheur que nous avons appris que le président Hollande allait l'accompagner.
Sa présence aux cotés de Mr Netanyahou est un geste fort et hautement symbolique.

Elle est la reconnaissance de la centralité et du lien naturel qui unit les juifs et Israël.
Elle est la reconnaissance du lien entre anti-sionisme et anti-sémitisme !
Mr Hollande a eu la gorge serrée face à ces familles, qu'il avait déjà rencontrées lors du drame, mais là c'était le président de la France qui parlait !

Il avait devant lui des familles françaises qui faisaient grandir leurs enfants dans le respect des valeurs et des lois de la République et qui aujourd'hui pleurent ceux qui ont été assassinés et qui reposent dans leur dernière demeure à Jérusalem.

Comme l'a rappelé le Premier Ministre israélien, c'est la même haine qui a tué ces enfants juifs et les soldats français chrétien et musulman.
À l'image de ce moment intense de communion et de fraternité, restons vigilants et n'oublions jamais !

J'étais en Israël pour notre traditionnelle " Opération Lunettes" et c'est de là-bas que j'ai suivi cette cérémonie.

Une fois encore, j'ai pu constater que la meilleure réponse aux anti-sionistes et anti-sémites reste et demeure la vitalité de ce peuple.
J'ai, une fois de plus, pu apprécier la beauté de ce pays, son énergie, sa volonté de vivre.
Malgré les menaces au nord et au sud, il pétille.
Quelle fierté de le voir se développer malgré les dangers extérieurs, quel bonheur de voir ses enfants courir et s'amuser, quelle chance que de pouvoir être associé à son avenir !
Plus que jamais nous devons être à ses côtés.

Plus que jamais nous devons aider et soutenir ceux qui le protègent et lutter contre les inégalités sociales qui sont le seul vrai danger.
Comme la déclaré, avec force et fierté, Mr Benjamin Netanyahou.
Le peuple d'Israel est bien vivant et vivra !
Am Israël Haï !

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)