Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  Territoires disputés
Numéro 1064 - 31.01.2012 - 7 Shevat 5772 

2011 : les olives plus tranquilles
par David Koskas
La récolte des olives en Cisjordanie en 2011 a été une des plus calmes de ces dernières années.

C'est ce qu'indique les statistiques du Coordinateur du gouvernement pour les activités dans les territoires – COGAT -, obtenues par le Jerusalem Post.

Dans les territoires palestiniens, il arrive en effet souvent que des heurts avec les habitants d'implantations juives des alentours se traduisent par des destructions d'oliviers ou de récoltes.

COGAT et l'Administration civile de Judée Samarie ont enregistré une baisse de 52% des violences durant la récolte des olives par rapport à l'année précédente: 33 incidents violents ont été répertoriés en 2011 contre 69 en 2010.

Cette amélioration serait notamment due à une meilleure coordination entre les fermiers palestiniens et l'Administration civile.

"En 2010, la plupart des violences ont eu lieu entre habitants d'implantation et Palestiniens quand les fermiers palestiniens se rendent sur leurs vergers sans coordination préalable avec l'administration civile", explique une source. "Cette année, les fermiers ont récolté uniquement durant des périodes déterminées, ce qui a permis à l'armée israélienne de se déployer auparavant".

Mais cela n'a pourtant pas suffi à enrayer complètement la violence: 9 Palestiniens et 4 Israéliens ont été blessés lors d'affrontements durant les récoltes, et 475 oliviers ont été empoisonnés ou arrachés.

La police israélienne a ouvert 28 dossiers contre des Israéliens impliqués.
Le pic de violence a été atteint, d'après les statistiques, le 18 octobre, jour de la libération des premiers prisonniers palestiniens dans le cadre de l'échange Shalit: près de 10 attaques différentes ont été menées contre des Palestiniens.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)